Cliquez sur la photo pour voir le modèle quadrillé (2Mo) agrandi 2 fois ou
 ICI  pour voir en détail les éléments du tableau à peindre


  Voir le modèle quadrillé    suivi des glaïeuls peints par louviou       Fermer cette page du suivi  
Cliquez sur une imagette
suivante pour l'agrandir
Commentaires des séances de 'copie au carreau'
voir la palette de Jean Vichniacoff alias louviou

Dimanche 10 octobre 2010, la toile au Format 40P (73cm de large sur 100cm de haut) est préparée avec un fond peint en Noir sur lequel est tracée avec un crayon blanc de laboratoire une grille de deux centimètres et marquée d'un point jaune aux intersections des lignes tous les dix centimètres.

Lundi 11 octobre 2010, les fleurs sont tracées avec le crayon blanc gras, le vase en verre sera peint directement avec ses teintes et ses reflets en fonction des couleurs environnantes lorsqu'elles seront posées.

 

Je recouvre le traçage en Blanc qui est trop vif avec un glacis fait de Carmin d'Alizarine mélangé à du "Médium à peindre à l'huile".
Le fond noir ainsi recouvert devient plus profond étant coloré.

Mardi 12 octobre 2010, quelques touches de couleurs sur les fleurs suffisent à provoquer une explosion de lumières.
Quelle féérie ce feu d'artifice à la fête du plaisir total de peindre en partant d'un fond noir.

Mercredi 13 octobre 2010, je me suis levé tôt pour continuer ces fleurs en terminant les glaïeuls violets du centre de la toile puis mettre en place les fleurs rouges et enfin détourer fleurs et boutons par quelques touches sur l'arrière-plan.

Jeudi 14 octobre 2010, je termine la branche de glaïeuls de couleur Jaune orangé qui sont très décoratifs sur cette toile.

Vendredi 15 octobre 2010, la branche de glaïeuls blancs est terminée et le but de cette séance est de ne pas les peindre avec des ombres en gris. Le résultat est satisfaisant.

Samedi 16 et dimanche 17 le matin du mois d'octobre 2010, accompagnée de l'arrière-plan fait d'un semi de Bleu Rex, la branche de boutons du haut est mise en place, les teintes définitives restant à peindre.

Lundi 18 octobre 2010, les fleurs jaunes avec les boutons sont peints avec des couleurs crues pour des rectifications prochaines.
Le bouquet est totalement mis en place.
Plusieurs séances seront nécessaires pour parsemer l'arrière-plan de Bleu Rex puis modeler les rideaux, la peinture étant un de mes passe-temps avec la photo et le cinéma.

Mardi 19 octobre 2010, je commence le vase en verre tout en continuant à mettre du Bleu dans l'arrière-plan. J'ai trouvé un crayon gras permanent Rouge pour tracer sur les carreaux noirs du reste de la toile. Le Bleu Hortensia mélangé à du Blanc d'Argent est, à tous les niveaux, d'une pureté incroyable. Il en est de même pour le Vert Armor.

Jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010, je termine le vase en verre et mets en place le torchon sur lequel il est posé tout en peignant le rideau du fond. Une séance pleine de plaisir à manipuler les couleurs pour modeler les teintes et les lumières tout en douceur.

Samedi 23 octobre 2010, je continue le fond et le Rose Lefranc sur le Bleu existant produit un violet pour accueillir dans les 'manques' du Vert Véronèse en mélange avec du Blanc d'Argent.

Dimanche 24 octobre 2010, j'ai travaillé sur le rideau du fond et ses plis des deux côtés du vase en verre.

Lundi 25 octobre 2010, le rideau du fond est rectifié soit par du Vert Véronèse soit par du Bleu Turquoise en mélange avec du Blanc d'Argent. Il reste les ondulations à peindre en plus clair.

Lundi 1er novembre 2010, le rideau du fond reçoit les premières couleurs vives par la leçon apprise lors de la dernière séance sur le portrait de "soumia6F" où j'ai retouché l'arrière-plan avec des couleurs vives.

Mardi 2 et jeudi 4 novembre 2010, le Rose Lefranc et le Vert Véronèse (imit.) en combimaison avec du Blanc allument le rideau pendant ces séances. Il reste encore à mettre du Rose sur tout le côté droit de la toile. Le bouquet apparaît assombri par cet éclaicissement.

Samedi 6 novembre 2010, le rideau reçoit du Rose à son côté droit sur la toile avec les lumières. J'ai fait aussi des retouches sur le torchon sur lequel est posé le vase.


  Voir le modèle quadrillé    suivi des glaïeuls peints par louviou       Fermer cette page du suivi  

  Lisez la page des commentaires sur la peinture de louviou en y ajoutant éventuellement le vôtre